L’ostéopathie est une médecine manuelle spécifiques des troubles fonctionnels dont le but est de diagnostiquer et traiter les lésions réversibles, à corriger et à prévenir les restrictions de mobilité qui sont à la source des dysfonctions du corps et de certaines douleurs vertébrales, articulaires et organiques.
L’ostéopathie est une thérapie tant préventive que curative et qui s’adresse aux adultes, aux bébés et enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
La consultation ostéopathique débute par une anamnèse comportant le motif de consultation ainsi que l’investigation de la symptomatologie présentée par le patient et l’examen des différents systèmes du corps humain, ainsi que les antécédents personnel et familiaux.
Les techniques manuelles sont utilisées pour solliciter les structures tissulaires en lésion afin de favoriser le rétablissement de leurs qualités mécaniques et, par-là, leurs fonctions.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :
À côté des organes notre attention se dirige particulièrement aux liens entre les organes et les structures qui les soutiennent.
La manipulation viscérale offre une grande palette de techniques non invasive jusqu'à des techniques fortement mobilisantes. Des fines techniques manuelles traitent le mouvement propre des organes. Si elles ne sont pas efficaces la mobilisation peut être intensifiée avec des tractions, pressions, techniques de levier et les réflex neurovégétatifs.
Il absorbe les chocs tant physiques qu’émotionnels et réagira par une tension tissulaire à l’origine d’une perte de mobilité.
Avec le temps, ces immobilités dans les différentes couches du corps, même si elles ne sont pas toujours ressenties par le patient, perturbent l’équilibre général de l’organisme et peuvent créer diverses douleurs.
Les techniques fasciales, auront pour but de redonner la mobilité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, et seront utilisées dans l’approche des techniques structurelles, viscérales et cranio-sacrées.